Shaolin Chuan Club Val d'Yvette
Adresse
/
Téléphone

Médailles d'or et d'argent

Le championnat de France de Tai Chi Chuan, Tuishou, et Arts martiaux internes s'est déroulé les 2 et 3 février 2013 à Paris. Notre club y était représenté par Rodolphe Pollet, enseignant de Tai Chi. Pour sa deuxième compétition (voir aussi Europa Taichi 2012), il remporte une médaille d'argent à l'épée style Chen et une médaille d'or dans l'épreuve en groupe tous styles confondus. Il revient sur ces deux journées :

Grâce aux compétiteurs, ce championnat s'est déroulé dans un esprit convivial, et ce, malgré quelques couacs dans l'organisation. C'est l'occasion idéale pour rencontrer des pratiquants d'autres styles. Sur le plan personnel, cela permet de tester sa capacité à contenir le stress lié à l'évaluation par un jury. C'est aussi une vitrine pour le style que l'on représente. Malheureusement, le style Chen est très minoritaire dans ce genre de compétitions, aussi bien en termes de participants qu'au sein des jurys. On mesure alors le chemin qu'il reste à parcourir pour diffuser ce style et faire accepter ses particularités : alternance de la lenteur et de la rapidité, déplacements sautés, expressions de force, etc.
Même si je suis ravi d'avoir décroché l'argent à l'épée, arme que j'apprécie tout particulièrement, je suis surtout fier du titre de champion de France en équipe. Sur près d'une dizaine de groupes, nous avons terminé premier avec un écart significatif, preuve que notre travail a été apprécié. Comme pour le championnat d'Europe, ce succès dépendait fortement de notre capacité à adopter une dynamique de groupe et exigeait un vrai travail de synchronisation.